Accueil Découverte et loisirs Découvrir le village

Découvrir le village

Contenu de la page : Découvrir le village

Saint-Sauveur-sur-École est un village chargé d’histoire qui a su se développer tout en protégeant son cadre privilégié.

La commune est située à 10 km au sud-ouest de Melun, à la limite occidentale du département de Seine-et-Marne. C’est une des 14 communes du canton de Perthes-en-Gâtinais, et une des 10 communes de la Communauté de Communes du Pays de Bière. Elle est traversée du sud au nord par la rivière École, modeste affluent de la rive gauche de la Seine, entre Loing et Essonne.

La commune comporte quatre hameaux. Deux sont situés sur la rive droite de la rivière :Saint-Sauveur, autour de l’église, Étrelles, le long de la rivière. Les deux autres sont sur la rive gauche : Brinville, sur le plateau, et, au sud-ouest du territoire communal, la maison des Fontaines. La desserte routière est assurée par le RD 50 (route de Brie-Comte-Robert à la Chapelle-la-Reine) et le RD 24 (route de Melun à La-Ferté-Alais), qui se croisent dans la vallée de l’École.

La commune est bordée en outre, sur toute sa limite ouest, par l’autoroute A6.

Si la population était de 500 âmes en 1820, entre 1891 et 1962 elle a stagné à environ 350, pour atteindre un point bas en 1968 avec 283 habitants. Depuis elle a remonté progressivement, pour atteindre 1046 habitants au recensement de 1999.

Elle a donc plus que triplé en une vingtaine d’années. Ce développement s’est fait en protégeant le plus possible le paysage, et Saint-Sauveur a su rester une commune rurale : pour une superficie totale de 732 hectares, 185 sont boisés et 430 en culture..

Dernière mise à jour de ces informations : 13 avril 2015