Accueil Découverte et loisirs Agenda des événements Les premières journées #ForetBelle

Les premières journées #ForetBelle

Contenu de la page : Les premières journées #ForetBelle

Le SMICTOM de la Région de Fontainebleau lance la campagne de lutte contre les dépôts sauvages des déchets en forêt et en lisière !

Le 1er mars 2019

Tout a commencé par la signature de la charte « Propreté forêt et lisière » initiée par le Pays de Fontainebleau en juillet 2018. C’est ensuite tout naturellement que le SMICTOM a souhaité étendre son engagement dans la lutte contre les dépôts sauvages de déchets à l’ensemble de son territoire.

Cette charte comporte plusieurs axes de travail : la prévention, la communication, le repérage, la collecte des déchets, la lutte contre les infractions et la répression envers les contrevenants. La campagne de communication portée par le SMICTOM doit accompagner l’objectif de la charte qui est de réduire de façon significative la quantité de déchets jetés dans la nature.

Il a été dégagé quatre publics concernés par ce fléau : les usagers de la forêt, les bricoleurs du week-end, les artisans du BTP et les automobilistes de passage. Au sein de ces quatre publics, il existe plusieurs profils : des personnes qui sont déjà sensibles et celles qui sont encore « indélicates ». Il s’agit de féliciter et honorer les personnes les plus vertueuses, celles qui respectent la nature et les hommes, ramassent leurs déchets et les déchets des autres. Pour les « indélicats », il est d’abord prévu de la pédagogie pour les informer des bonnes pratiques et des solutions qu’ils ont à leur disposition. En effet, il y a toujours une solution plus vertueuse que de jeter ses déchets dans la nature. Dans le même temps, il est prévu de rappeler que les gestes « déplacés » sont dommageables pour les hommes et l’environnement, ce qui doit impliquer un système répressif efficace et dissuasif.

Vous découvrirez au fil des mois tous ces messages transmis par notre porte-parole, Sylvestre, l’esprit de la forêt…

Vous trouverez une présentation de la campagne de communication #ForetBelle dans les pages suivantes et des informations complémentaires sur notre site internet :

www.smictom-fontainebleau.fr

Présentation de Sylvestre

Sylvestre représente l’esprit de la forêt. Bienveillant envers les enfants sages, il sait devenir accusateur avec les personnes « indélicates » qu’il voit dans la forêt, aux bords des routes ou dans les villages !

JPEG - 61.7 ko
Sylvestre est le porte-parole de la campagne de communication.

Les premières journées #ForetBelle

Ces deux journées, les 23 et 24 mars, vont marquer le démarrage officiel de la campagne de communication. Plus de 1 000 personnes sont attendues sur tout le territoire du SMICTOM.

Grâce à un partenariat avec le Lions club, les particuliers peuvent s’inscrire via l’outil cartographique sur le site internet : https://defipourlenvironnement.org

Tout le matériel nécessaire est mis à disposition par le SMICTOM : sacs pour faire le tri, gants, pinces à déchets, poubelles... Une fois le ramassage terminé, les déchets seront collectés et valorisés.

De plus, le 22 mars sera consacré aux actions menées par les établissements scolaires.

Dernière mise à jour de ces informations : 18 mars 2019

Téléchargements

Forêt Belle 23 mars 2019 mars 2019 PDF - 367.7 ko
Télécharger