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Inondations : point et informations utiles (actualisé le 17/06 à 9h00)

Cadre de vie & Transports - Publié le

Les services départementaux se mobilisent pour assurer la continuité du service public départemental et organiser la solidarité envers les communes sinistrées. ...

 
 

 
 
 
 
 

 

 
 

Vendredi 17/06 à 9 h 00

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Le point sur les informations utiles

Les routes départementales coupées

La Direction Principale des Routes du Département de Seine-et-Marne a travaillé de concert avec les services de l’État, pendant et après les inondations, afin de restaurer la circulation sur l'ensemble des routes qui avaient été affectées. 

Elle confirme que la situation des conditions de circulation sur les routes départementales est aujourd'hui revenue à la normale, mais néanmoins quelques routes restent fermées à la circulation. 

Un diagnostic concernant l’ensemble du patrimoine routier est en cours.

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Espaces naturels sensibles

Pour connaître les ENS (Espaces Naturels Sensibles) qui ont été fermés aux publics suite aux inondations, rendez-vous sur cette page

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Eau et assainissement

Les précipitations engendrent la crue des cours d’eau qui peuvent dégrader le bon fonctionnement des usines d’eau potable et des réseaux d’assainissement.

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Établissements et transports scolaires

Pour toutes les informations concernant les fermetures d'établissements scolaires ainsi que les transports scolaires pour s'y rendre, merci de vous fier aux éléments présents sur le site Internet de la Préfecture de Seine-et-Marne.

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Trafic du Seine-et-Marne Express

Appeler les transporteurs pour connaitre les modifications de parcours éventuelles :

  • Ligne 1 : Melun › Coulommiers › Rebais : Transdev Darche Gros - 01.64.04.15.22
  • Ligne 2 : Meaux-Melun : Viabus -Moreau - 01.85.76.77.77
  • Ligne 16 : Serris › Lieusaint : Transdev N'4 Mobilités - 01.64.40.79.90
  • Ligne 17 : La Ferté-Gaucher › Coulommiers › Chessy RER : Transdev Darche Gros - 01.64.04.15.22
  • Ligne 18 : Melun › Meaux : TRANSDEV AMV - 01.60.07.94.70
  • Ligne 19 : Roissy CDG › Torcy - 01.60.07.94.70
  • Ligne 20 : Meaux › Roissy CDG RER : Transdev TVF - 01.60.01.93.38
  • Ligne 34 : Château-Landon / Egreville › Melun : Transdev : 08.11.71.00.10
  • Ligne 46 : Montereau › Melun : Transdev - 01.64.22.23.88
  • Ligne 47 : Melun › Nangis › Provins : Procars - 01.60.67.30.67
  • Ligne 50 : Provins › Chessy : Procars - 01.60.67.30.67
  • Ligne 67 : La Ferté-sous-Jouarre › Roissy CDG RER : Transdev Marne et Morin - 01.60.22.43.57
  • Ligne 69 : Meaux › Serris Val d'Europe : TRANSDEV Marne et Morin - 01.64.63.59.59
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Les comportements à adopter

En cas d’inondation, des comportements sont à adopter pour assurer votre sécurité. Gardez votre calme, les services de secours sont mobilisés et prêts à intervenir et vous préviendront en cas de nécessité d’évacuation.

  • Mettez-vous à l’abri et respectez les conseils donnés par les pouvoirs publics et services de secours
  • Restez chez vous ou évitez de vous déplacer, à pied ou en voiture, dans les zones inondées
  • Ne téléphonez aux services de secours qu’en cas d’urgence (18 et 112)
  • Garez votre véhicule hors de la zone inondable, en particulier hors des parkings souterrains proches des grands cours d’eau
  • Restez informés de l’évolution de la situation : radio (France Bleu 107.1 FM), site internet et réseaux sociaux de la Préfecture, du Département, de votre mairie…
  • Installez-vous en hauteur, à l’étage
  • Préparez un kit de secours : eau (3 l /personnes), aliments non périssables, médicaments, papiers d’identité, lampe de poche, vêtements chauds…
  • Fermez les portes et fenêtres pour ralentir l’entrée de l’eau
  • Coupez l’eau, le gaz, le chauffage et l’électricité si l’eau monte
  • N’utilisez pas d’équipement électrique
  • Placez les produits toxiques en hauteur 
  • Ne prenez pas l’ascenseur
  • Attendez les consignes avant d’utiliser l’eau courante dont la qualité pourrait être dégradée par les crues
  • Placez les pompes à eau ou groupes électrogènes à l’extérieur
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Agir avant, pendant, et après une inondation

Vous trouverez plus d’informations sur les comportements à adopter sur : http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/inondation/agir-avant-pendant-apres

fiche pratique chartée
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Pollution

Vous êtes impacté par la pollution aux hydrocarbures suite aux inondations ? Consultez les recommandations de l'Agence régionale de santé Île-de-France.

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Solidarité

Vous êtes une commune/un EPCI sinistré(e) :

Face à cette situation exceptionnelle, le Département met en place un dispositif « Seine-et-Marne Entraide » destiné à recenser l’ensemble des sinistres majeurs identifiés par les communes et EPCI, en vue d’assurer l’accueil et la réquisition des offres de services provenant des communes non sinistrées, des entreprises et des forces vives de Seine-et-Marne le souhaitant.

Un numéro d’urgence va être créé à cet effet, pour recenser les besoins des communes et contribuer à la mise en relation avec les bénévoles.

Ce dispositif vient s’ajouter à l’achat en urgence de 700 lits nécessaires à l’hébergement provisoire et au fonds d’urgence de  600 000 euros débloqué par le Département. Cette enveloppe sera destinée à faciliter les conditions d’hébergement des sinistrés et à aider les communes les plus impactées à rétablir leurs fonctions vitales.

Département aide

 
 
 

Vous êtes une entreprise sinistrée :

La cellule dédiée CCI « SOS Inondations » est ouverte aux chefs d’entreprise 24h/24h, jusqu'au 16 Juin.

Votre contact unique : 
Madame Corinne Retaud-Bianchini au 01 74 60 51 38 
[email protected]

Vous êtes un artisan sinistré :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne vous informe qu’elle met à votre disposition une cellule de soutien administratif et un fonds de secours de première urgence, ainsi que des permanences d'accueil et d'informations.

Pour en connaître les modalités, contactez votre antenne de territoire :

  • Pour Nemours / Montereau-Fault-Yonne / Moret-sur-Loing / Fontainebleau : 01 64 79 26 60
  • Pour Melun / Saint-Fargeau-Ponthierry / Sénart : 01 64 79 26 00
  • Pour Meaux / La Ferté-sous-Jouarre / Coulommiers : 01 64 79 26 80
  • Ou envoyez un mail à l'adresse suivante :  [email protected]

Plus d'informations sur le site de la CMA77.

Vous êtes un particulier sinistré :

La Préfecture de Seine-et-Marne a mis en place une cellule d'information pour le public au 01 64 71 77 79.